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FAQ

  • Qu’est ce qu’un OPCA ? +

    Toute entreprise à partir d’un salarié a l’obligation de verser à son OPCA une contribution annuelle calculée sur la masse salariale brute. Cette contribution est versée dans un « pot commun » qui va servir à mettre en place toutes les actions de formation individuelles ou collectives pour l’ensemble des adhérents de cet OPCA. Chaque demande de formation qui rentre dans le cadre des formations éligibles est soumise à l’acceptation préalable de l’OPCA.

    Il existe 18 OPCA de branche (spécialisés dans un secteur d’activité) et 2 OPCA interprofessionnels (AGEFOS PME et OPCALIA). Pour aller plus loin.

  • Quelle est la différence entre Tuteur et Maitre d’apprentissage ? +

    La fonction de « maître d’apprentissage » est apparue très tôt et on retrouve son origine dans le compagnonnage. La nomination d’un maître d’apprentissage est obligatoire dans le cadre de l’intégration d’un apprenti, c'est-à-dire un jeune homme ou jeune femme qui suit une formation dans un Centre de Formation des Apprentis (CFA).

    « Tuteur » est un terme qui est large et englobe toute personne qui a un rôle dans l’intégration d’une nouvelle personne dans un service ou une entreprise sans référence particulière à un type de contrat de travail en particulier.

    D’autres termes sont parfois utilisés : intégrateur, mentor, parrain, accompagnateur, …

    Pour tous la fonction principale est d’amener un individu vers un objectif à caractère professionnel (emploi, diplôme, qualification, certification, évolution, nouvelles compétences, attitudes professionnelles).

  • Qui peut être Tuteur dans l’entreprise ? +

    Pour le maître d’apprentissage la règle exige d’être titulaire du même diplôme ou une équivalence du diplôme préparé par l’apprenti ainsi que 3 ans d’expérience dans le métier visé.

    Dans le cadre du Tuteur il n’y a pas de règle mais il est très fortement conseillé d’appliquer la règle d’une expérience soit 2 à 3 ans minimum pour permettre à la personne qui va exercer cette fonction d’avoir assez de recul dans son métier.

    Dans certains cas le Tuteur n’aura pas exactement la fonction que s’apprête à prendre le tutôré, alors une expérience dans l’entreprise d’au moins 2 ans est souhaitable.

    Au-delà de l’expérience, des qualités relationnelles, pédagogiques, organisationnelles et d’écoute sont attendues.

  • Quelles sont les missions principales du Tuteur ? +

    Le Tuteur est à la fois un manager, un formateur et un communiquant.

    Le Tuteur/Formateur : cela consiste à « montrer le bon chemin » et le tuteur/formateur doit avoir pour objectif de mettre des moyens en œuvre pour adapter un parcours d’apprentissage optimal avec des séquences de formation et d’évaluation.

    Le Tuteur/manager : Le tuteur aura à développer une compétence de Manager car même s’il n’a pas directement un pouvoir hiérarchique vis-à-vis du collaborateur, il sera sans doute confronté à des situations qu’il devra gérer en tant que tel. Un manquement à des règles connues et établies, des objectifs non atteints, un comportement inadapté, la résolution de conflit …sont autant de points qui doivent être abordés par le Tuteur lorsque cela se présente.

    Le Tuteur communiquant : Instaurer une bonne communication entre le Tuteur et son Tutôré est essentiel pour la réussite du parcours de ce binôme. Que ce soit lors de l’entretien du nouvel entrant, des différents entretiens qui jalonnent le parcours, au cours des évaluations formatives, ou encore lors d’échanges informels, le Tuteur devra déployer ses qualités relationnelles.

  • Comment vérifier qu’un organisme de formation est bien enregistré ? +

    Il suffit de le vérifier sur le site officiel des organismes de formations ici.

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