FAQ
-
C’est quoi QUALIOPI ? +
Les organismes de formation qui utilisent les fonds publics d’état (qui proviennent des contributions des entreprises ou de l’état lui-même, par exemple CPF ou financement OPCO) doivent obligatoirement être certifiés QUALIOPI. Les organismes de formation sont ainsi audités tous les 2 ans et démontrer la qualité des prestations fournies. Le cahier des charges QUALIOPI comprend 32 indicateurs répartis sur les 7 critères suivants :
• Critère 1 : Les conditions d’information du public sur les prestations proposées, les délais pour y accéder et les résultats obtenus
• Critère 2 : L’identification précise des objectifs des prestations proposées et l’adaptation de ces prestations aux publics bénéficiaires lors de la conception des prestations
• Critère 3 : L’adaptation aux publics bénéficiaires des prestations et des modalités d’accueil, d’accompagnement, de suivi et d’évaluation mises en œuvre
• Critère 4 : L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement aux prestations mises en œuvre
• Critère 5 : La qualification et le développement des connaissances et compétences des personnels chargés de mettre en œuvre les prestations
• Critère 6 : L’inscription et l’investissement du prestataire dans son environnement professionnel 2
• Critère 7 : Le recueil et la prise en compte des appréciations et des réclamations formulées par les parties prenantes aux prestations délivrées
-
Comment financer les actions de formation ? +
• Par le biais de l’employeur, dans le cadre de son plan de développement des compétences avec un accord préalable de son OPCO (opérateur de compétences) ou de son budget formation.
• Par le biais du CPF, uniquement pour les formations éligibles au CPF (c’est-à-dire diplômantes ou certifiantes ou inscrites au registre spécifique), pour l’accompagnement VAE, les bilans de compétences, les formations de création/reprise d’entreprise. A savoir que les professions libérales bénéficient aussi du CPF. Ainsi chaque année, un salarié ou un indépendant se voit créditer de 500 euros de fonds CPF. Attention depuis le 29/04/2024, un reste à charge de 100 € peut être appliqué.
• Pour les demandeurs d’emplois, des fonds départementaux ou régionaux peuvent être débloqués. Vous adresser à France Travail
-
Quels sont les avantages de se faire accompagner pour passer une VAE Validation des Acquis de l’Expérience ? +
« Le réseau des centres de conseil VAE d’Ile de France démontre que les parcours VAE accompagnés par un opérateur expert permettent d’atteindre d’excellents résultats. » (source : Données intermédiaires Millésime 2021 – VAE Ile de France)
La VAE est un long parcours, qui peut durer à minima 10/12 mois entre la première étape de demande de recevabilité et la présentation devant le jury. Cette longue période nécessite, de la part du candidat, de la méthodologie et de la ténacité. L’accompagnateur/trice sera là pour donner le cadre et faire un suivi à fréquence régulière tout en tenant compte du rythme de travail du candidat. Il/elle a plusieurs missions :
• Présenter au candidat les exigences du diplôme visé et les conditions d’obtention
• Faire s’approprier par le candidat le référentiel de compétences avec ses blocs de compétences
• Permettre et aider le candidat à structurer ses écrits professionnels et illustrer ses expériences
• Préparer le candidat au passage devant le jury composé de professionnels du secteur d’activité
-
Comment éviter « les arnaques » à la formation ? +
En France, un organisme de formation doit être obligatoirement enregistré et être détenteur d’un n° NDA (Numéro de Déclaration d’Activité).
Par ailleurs, les organismes de formation doivent aussi être, pour la plupart, enregistrés dans QUALIOPI (Cf dans la FAQ C’est quoi QUALIOPI ?)
Consulter les listes (NDA et QUALIOI) sur le lien officiel ICI
Concernant l’utilisation de votre CPF, vous ne devez jamais donner vos codes d’accès au risque de vous faire « voler» vos droits CPF.
Un conseil : avant de valider un devis de formation sur « moncompteformation », contactez l’organisme de formation en question pour vérifier qu’il existe bien et qu’il est sérieux.
- 1