L’entretien professionnel
Un outil au service de l’employabilité.
Désormais rendu obligatoire par la loi du 5 mars 2014, l’entretien professionnel nécessite un minimum de préparation pour être efficace et pertinent.
Tout d’abord l’entreprise doit être en mesure de clarifier pour le salarié les axes de développement et les prévisions d’évolution. Chose pas toujours aisée dans un contexte changeant et instable.
Par ailleurs, le salarié doit être en mesure de se projeter professionnellement pour anticiper les mutations et développer ou acquérir de nouvelles compétences ou connaissances utiles dans son poste actuel ; ou transférables s’il était amené à changer ou à évoluer.
Lors du premier entretien professionnel, qui va être une base pour les suivants (rappelons que l’entretien professionnel devra avoir lieu tous les 2 ans), seront abordés :
- L’historique professionnel du salarié dans l’entreprise mais aussi avant son entrée
- Les compétences acquises et mobilisées
- Les prévisions en matière d’évolution et de changement
- Les nouvelles compétences à développer et à acquérir
- Les moyens à mettre en œuvre pour développer ou acquérir ces nouvelles compétences (formation, certification, VAE, accompagnement, tutorat, etc…)
Au bout de 6 ans, un récapitulatif des entretiens professionnels devra faire apparaître des résultats concrets : formation professionnelle suivie, certification ou qualification professionnelle obtenue, évolution professionnelle ou salariale acquise.
- Pour rappel, l’atteinte de 2 des 3 critères est obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés au risque d’une pénalité financière qui peut aller jusqu’à 3000 euros par salarié.
L’enjeu est donc de taille et ce dispositif doit être bien compris et bien utilisé par les 2 parties ; surtout que les premiers entretiens professionnels sont à mettre en œuvre au plus tard le 7 mars 2016 pour des salariés en poste au 7 mars 2014.
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Florence Vinciguerra