La gestion du stress et de l’anxiété : la pédagogie perceptive au service des soignants – Formation EN INTRA
La pédagogie perceptive, c’est quoi ?
Entretien avec Anne Guillot Kipmann, thérapeute en Somato-psychopédagogie et pédagogie perceptive
Que veut dire "Pédagogie Perceptive" ?
Inscrite dans le courant de la formation expérientielle, la pédagogie perceptive® s’intéresse à l’interaction entre corps et psychisme. Elle s’appuie sur les ressources perceptives de la personne – d’où « perceptive » - et ce qu’elle peut en apprendre– d’où « pédagogie » - pour améliorer sa qualité de vie au niveau corporel (tensions, douleurs), psychique (stress, mal-être) et existentiel (motivation, besoins profonds). Ces trois dimensions sont conjointement prises en compte dans l’accompagnement des personnes à travers trois pratiques majeures : le toucher de relation (issu de la fasciathérapie), le mouvement sensoriel, la méditation pleine présence®.
En quoi cette méthode est-elle différente des autres ?
Ce qui est vraiment spécifique à la pédagogie perceptive® c’est qu’elle s’appuie sur la force de résilience du corps que nous appelons « mouvement interne ». On pourrait également parler de l’intelligence du corps qui vise l’équilibre de la santé à chaque instant dans une dynamique permanente de régulation. Non seulement nous nous inspirons de ce « modèle » mais coopérons avec lui. Ressentir ce mouvement demande un entrainement mais on peut très rapidement en ressentir les effets à travers les différentes pratiques de la méthode.
Quels sont les prérequis pour participer à cette formation ?
Pas de prérequis si ce n’est un brin de curiosité et l’envie de découvrir de nouveaux outils de bien-être accessibles à tous.
Que peut-on en retirer ?
On apprend à mieux gérer son stress et sa douleur, développer ses capacités à faire face à l’adversité, gagner en stabilité et en bien-être, développer ses compétences relationnelles (à soi, aux autres, aux événements, au monde), déployer des potentiels de créativité, d’adaptabilité.
Est-ce que les exercices proposés sont faciles à refaire ?
Oui, c’est facileà réaliser et il n’est pas nécessaire d’y passer des heures. Le plus difficile est peut-être de se rendre disponible et de prendre conscience que le temps à y consacrer est un temps précieux, voire essentiel. Surtout pour les personnes qui travaillent dans le soin, l’accompagnement, le service, l’éducation… qui auraient tendance spontanément à consacrer plus d’attention à l’autre qu’à elles-mêmes !
Pour en savoir plus, voir la vidéo : https://fepapp.fr/pedagogie-perceptive/presentation/