La formation fait-elle bon ménage avec le covid19?
Le monde de la formation n'est pas épargné par la crise sanitaire que nous vivons. Mais il a plus d'un tour dans son sac.
Certes les formations en présentiel sont généralement privilégiées et représentent près de 75% de la formation en entreprises. A juste titre ce format reste le mode d'apprentissage le plus plébiscité par les DRH et responsables de formation pour plusieurs raisons : interactivité en direct avec le formateur, richesse des échanges, mixité d'apports théoriques et pratiques, dynamique du groupe autour d'outils tels les mises en situation ou l'analyse des pratiques, détection instantanée des interrogations, freins, et attendus, ...
La situation inédite que nous vivons fait fleurir de nouvelles tendances avec le déploiement en masse de l'offre de formation sous des formats tels que MOOCs, E-learning, blended learning, adaptative learning, micro-learning, classe virtuelle, visioconférences, tuto, wébinaire, LMS...
On s'y perd un peu !
En synthèse, si vous optez pour de la formation en distanciel, voici nos conseils :
- si vous souhaitez que votre collaborateur/trice soit accompagné(e) individuellement, optez pour une formation tutôrée. Le blended-learning par exemple mixe des temps en autonomie avec la possibilité d'avoir un formateur en direct à intervalles réguliers et des temps en présentiel.
- échangez avec l'organisme de formation sur les conditions d'acquisition des compétences, les outils pédagogiques qui vont être utilisés, le mode d'évaluation, et le niveau d’autonomie qui est attendu du stagiaire en formation à distance (le stagiaire sera plus souvent seul face à des travaux ou la lecture de documents, vidéos…).
- assurez-vous que le/la salariée a à sa disposition les conditions techniques suffisantes : ordinateur ou tablette équipé audio et visio, connexion internet de qualité, accès à un espace dédié. Il est également important aussi qu'il/elle ne soit pas dérangé(e) pendant le temps qui est dédié à la formation.
- évaluez avec votre collaborateur/trice sa motivation et faites un suivi post-formation
- ayez les mêmes exigences en ce qui concerne la qualité des organismes de formation : datadock, attestation de présence, attestation de formation…