Interview du Mois — LEWIS
J’ai interviewé Monsieur Patrick Stein, Directeur Général de la société LEWIS, spécialisée dans la tôlerie fine de précision à Nemours (77140).
« Monsieur Stein, lorsque vous décidez d’intégrer du personnel dans votre Entreprise, à quoi vous attachez-vous ? »
« Nous avons une procédure de recrutement complète qui comprend la communication des postes via des annonces, une information collective sur l’entreprise, des tests ainsi qu’un entretien devant un jury. Il est primordial pour nous de prendre le temps de bien sélectionner le candidat au poste que nous proposons.
Par exemple dans le cas des contrats d’apprentissage ou de professionnalisation que nous intégrons, nous transformons désormais 100% des contrats en CDI à la fin de leur formation grâce à cette méthode.
Nous nous assurons aussi que le futur collaborateur a bien admis les règles fondamentales appliquées dans notre Entreprise telles que les horaires de travail ou encore les périodes de congés imposées. C’est la condition pour ne pas induire de malentendus entre nous par la suite. »
« De quoi dispose votre nouveau collaborateur pour comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’entreprise ? »
« Nous lui remettons le Livret d’accueil ainsi que les procédures et équipements de sécurité dès son entrée dans l’entreprise. Il reçoit également avec son contrat le règlement intérieur qu’on lui demande de co-signer.
Dans le cas où il doit y avoir un accompagnement en terme de formation comme pour les contrats d’apprentissage ou de professionnalisation principalement, nous nommons un référent qui est chez nous le pilote du secteur dans lequel le jeune est affecté. Il s’assure que le jeune en formation progresse dans les compétences que nous lui transmettons. »
« Quels sont les avantages de valoriser l’entrée du nouveau collaborateur par de telles actions ? Pour vous en tant que chef d’entreprise ? »
Tout d’abord nous préparons ainsi l’avenir de notre entreprise en ayant une démarche de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences au plus près de nos objectifs et de nos besoins.
Par ailleurs l’entreprise acquiert ainsi une image sérieuse auprès de nos partenaires avec des engagements responsables en matière d’emploi.
« Pour les personnes en charge de la formation/intégration ? »
Pour nos salariés en général nous leur montrons que nos investissements ne sont pas vains et qu’ils visent le futur de l’entreprise et pas seulement sa rentabilité à tout prix.
« Et pour le collaborateur qui rentre dans votre entreprise ? »
Lui transmettre le plus tôt possible notre culture d’entreprise et nos méthodes, c’est lui assurer un devenir chez nous.
Il bénéficie aussi de nos propres savoir-faire qui ne sont pas enseignés dans les centres de formation.
L’alternance particulièrement est pour nous un bon levier pour à la fois trouver la main d’œuvre dont nous aurons besoin à court ou moyen terme et faciliter la transition d’un jeune qui veut rentrer dans le monde du travail.
S’il y a un conseil que vous donneriez pour réussir une bonne intégration, lequel serait-il ?
Etre clair sur les attentes en termes de compétences et d’attitudes professionnelles dès le départ pour ne pas induire de fausses promesses.
Je vous remercie Monsieur Stein pour votre témoignage.
Florence Vinciguerra
Entreprise LEWIS
|