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La Médiation

Une alternative au recours judiciaire existe pour les entreprises : la médiation.

Pour régler un litige avec un fournisseur, un client ou un salarié, l'entreprise peut emprunter la voie judiciaire et soumettre le litige au tribunal compétent aux fins qu’il soit tranché conformément aux règles de droit applicables.

Une autre voie peut rendre la démarche plus rapide et plus adaptée mais tout aussi sûre et valable : il s'agit de la médiation.

« Cette méthode de résolution de conflit répond à une réelle demande des justiciables – personnes privées ou entreprises – qui souhaitent négocier eux-mêmes la solution à apporter à leurs litiges, d'une façon confidentielle, rapide, en étant accompagnés par un médiateur compétent, professionnel répondant aux exigences d'indépendance (pas de conflit d'intérêt), de neutralité (pas d'avantage à ce que la solution soit orientée vers tel ou tel sens) et d'impartialité (pas de parti pris pour l'une ou l'autre des parties en conflit). »1

Le médiateur joue un rôle de catalyseur puisqu'il va permettre aux parties de s'exprimer librement et de renouer le dialogue pour qu’elles puissent collaborer ensemble et définir elles-mêmes la solution qu’elles estimeront toutes deux acceptables.

Les décisions qui seront prises par les parties suite à la médiation, pourront rester d'ordre verbal ou faire l'objet d'un accord écrit, lui-même éventuellement homologué par un juge pour en garantir l'exécution.






1 Fabienne van der Vleugel, avocat-médiateur « La médiation, la directive et l’acte d’avocat », Le Moniteur de Seine et Marne, N°26, 26 juin au 2 juillet 2011, page 8 et Les Affiches Parisiennes, N°72, 21/22 juin 2011, page 23.