Interview du Mois — DOMICILE CLEAN
Nous avons interviewé EDOUARD JAMME, Directeur de Domicile Clean, spécialisé dans les services à la personne. Il répond à nos questions :
« Lorsque vous intégrez du personnel dans votre entreprise, à quoi vous attachez-vous ? »
« Les critères principaux auxquels je m’attache lorsque j’intègre une nouvelle personne dans mon équipe sont son éducation, sa présentation et ses valeurs. Notre personnel est notre premier ambassadeur auprès de nos clients, il est important qu’il véhicule une image qui corresponde aux engagements de notre entreprise comme le travail soigné, la qualité, ou encore le respect. »
« De quoi dispose votre nouveau collaborateur pour comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’entreprise ? (plaquette, livret d’accueil, entretien, visite, délai d’observation…) »
« L’intégration chez nous se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord en tant que responsable j’organise un premier entretien avec le nouveau salarié dès son arrivée afin d’identifier d’éventuels questions et redonner le cadre de travail.
Il s’entretient ensuite avec un ou une de ses futur(e)s collègues expérimenté(e)s. J’ai la chance d’avoir dans mon équipe des personnes qui s’impliquent au-delà de leur fiche de poste. C’est aussi pour moi donner de l’importance à leur avis ou leurs idées.
Pour chaque intégration, une séance de formation pratique d’1 heure est systématiquement organisée avec 2 collègues. Cela permet d’évaluer les bonnes pratiques en ce qui concerne par exemple le repassage, le ménage ou la garde d’enfants. La personne est ainsi formée à nos méthodes de travail et à l’attitude professionnelle attendue. »
« Quels sont les avantages de valoriser l’entrée du nouveau collaborateur par des actions : Pour vous en tant que chef d’entreprise ? »
« Au début, c’est pouvoir s’appuyer sur ses collaborateurs pour développer ensemble une activité et la pérenniser. Une entreprise est avant tout une aventure humaine et construire des fondations solides, c’est nous donner plus de chance de poursuivre notre évolution. Ensuite au quotidien c’est maintenir une stabilité et une cohésion dans l’équipe. »
« Pour les personnes en charge de la formation/intégration ? »
« C’est permettre aux collaborateurs expérimentés de transmettre leurs savoir-faire. C’est très valorisant pour eux. »
« Pour le collaborateur qui rentre dans votre entreprise ? »
« Le collaborateur qui rejoint une nouvelle équipe doit dès le départ sentir que l’encadrement est solide pour se projeter dans l’entreprise. On est dans un secteur très concurrentiel et les métiers sont pénibles : le collaborateur choisira l’entreprise où il se sentira le mieux. »
« S’il y a un conseil que vous donneriez pour réussir une bonne intégration, lequel serait-il ? »
« Une bonne intégration ne s’improvise pas. Elle doit être préparée, être inscrite dans les procédures et être mise en avant car cela reste un investissement. Il faut aussi l’expliquer et annoncer notre démarche d’intégration au futur collaborateur. Par exemple le temps d’accueil est indispensable et doit se faire au calme dans un endroit suffisamment confortable. »
« Nous vous remercions, Monsieur Édouard Jamme, pour votre témoignage. »
Florence Vinciguerra
Entreprise Domicile Clean
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