Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Un Tuteur pour les stagiaires et les contrats de professionnalisation

Pour éviter des abus concernant l’emploi de stagiaires dans les entreprises, de nouvelles dispositions ont vu le jour en matière de conditions d’accueil, de rémunération ou encore de protection sociale.

Même si les questions de quota et de tutorat pour tous les stagiaires n’ont pas été retenues en ces termes, il est fortement souhaitable que l’entreprise d’accueil organise le parcours du stagiaire qui est présent dans l’entreprise pour « une période temporaire de mise en situation en milieu professionnel au cours de laquelle il acquiert des compétences professionnelles qui mettent en œuvre les acquis de sa formation en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'une certification. Le stagiaire se voit confier une ou des missions conformes au projet pédagogique défini par son établissement d'enseignement et approuvées par l'organisme d'accueil ».

Ainsi, l’entreprise ne doit pas minimiser la mise en place de moyens humains et matériels qui assurent un bon suivi et rassurent l’étudiant. Des outils de suivi qui sont souvent fournis par l’organisme de formation ne doivent pas être minimisés dans cet échange tri-partite (carnet de liaison, portfolio…).

Dans ce cadre la nomination d’un tuteur ou « référent » formé aux pratiques pédagogiques et managériales encouragera fortement la réussite du projet.

Si le Tuteur n’est pas obligatoire pour le stagiaire « lambda », il devient obligatoire en 2015 pour les contrats de professionnalisation au même titre que le maître d’apprentissage dans le cadre du contrat d’apprentissage.

Les obligations de l’employeur ici : service-public.fr