Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Quelques conseils pour réussir l’intégration d’un(e) jeune en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation

A la rentrée vous aimeriez recruter en apprentissage ou en professionnalisation mais vous avec certaines craintes ou questionnements.

  • Est-ce que je vais avoir assez de temps pour m’en occuper ?
  • Est-ce que le jeune que je vais prendre va être assez motivé, et travailleur ?
  • Est-ce qu’il va être autonome rapidement ?

Ces freins sont légitimes. Pour raisonner positivement il faut préparer à minima son embauche et son parcours dans votre entreprise.

Avant tout, vous devez lister les tâches/activités que vous voulez confier à ce nouveau venu à court, moyen et long terme. Cela va vous permettre de vous orienter vers la formation la plus adéquate et de construire une sorte de « feuille de route » qui vous guidera tout au long de son accueil.

Ensuite, on part du principe que l’autonomie est possible si on a la compétence et la motivation pour réaliser une tâche.

La compétence implique qu’on prenne le temps d’expliquer ce qu’on attend (quoi ?), pour quelle raison (pourquoi ?) et avec quelle méthode (comment ?).

Quand à la motivation, elle passe par le dialogue pour d’une part bien cerner les intérêts et les difficultés rencontrées, d’autre part pour créer une relation de confiance. Certains de ces échanges doivent être alors formalisés pour valider les acquis et donner les nouveaux objectifs attendus.

En ce qui concerne le temps que cela prend, il n’est certes pas négligeable et vous devez l’intégrer dans votre organisation. Au début surtout les échanges doivent être nombreux, quasi-quotidiens et ensuite ils seront plus espacés. Mais vous gagnerez du temps par la suite en efficacité...