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A la découverte d’un outil de Management

L’évaluation des salariés fait aujourd’hui partie intégrante du poste de Manager. Même si cet exercice n’est pas facile et que le salarié n’en voit pas forcément l’intérêt immédiat, cela reste un outil de suivi pour le Manager et un levier de motivation pour le salarié à court, moyen et long terme.

L’entretien annuel d’évaluation est très répandu dans la plupart des entreprises. Il consiste à rencontrer chacun des salariés pendant une durée variable de 1 à 2 heures, en fin d’année N ou tout début de l’année suivante pour établir un bilan de l’année écoulée et identifier ensemble les perspectives et les objectifs pour l’année qui vient.

Pourquoi évaluer ? Pour mesurer la performance certes du salarié et aussi échanger sur l’intérêt porté au poste et les attendus réciproques. C’est aussi contribuer à une relation de confiance par des échanges cordiaux et constructifs.

Quoi évaluer ? Seuls des critères objectifs sont évaluables. Ainsi chaque critère choisi au préalable par l’entreprise au regard du poste occupé doit être identique pour chaque salarié occupant le même poste et ces critères ne doivent pas concerner la personnalité du salarié mais bien la réalisation de son travail. Ainsi l’article L1222-2 du Code du Travail précise : « Les informations demandées, sous quelque forme que ce soit, à un salarié (…) doivent présenter un lien direct et nécessaire avec l'évaluation de ses aptitudes. »

Par ailleurs « l’adhésion d’un collaborateur aux valeurs de l’entreprise ne constitue pas, en soi, la preuve de sa compétence et ne peut pas être retenue comme un critère d’appréciation ».

Comment évaluer ? Par un questionnement adapté de l’évaluateur lors de l’entretien formalisé bien sûr et aussi au quotidien par l’observation et le partage d’idées et de problématiques normales à tout entreprise. La fixation aussi d’objectifs en utilisant la méthode SMART va permettre de réaliser une évaluation de qualité et qui donnera au salarié la direction et le sens de son travail. L’évaluation dite formative aussi allie la mise en situation réelle et l’amélioration des pratiques par le partage de la méthode.