Interview du Mois — LE CHÂTEL
J’ai interviewé Lionel Farjon, qui dirige l’établissement Hostellerie Le Châtel à Nangis. M. Farjon accueille 3 à 4 apprentis par an dans les domaines de l’hôtellerie et de la restauration. Il a bien voulu répondre à mes questions :
Lorsque vous intégrez du personnel dans votre entreprise, à quoi vous attachez-vous ?
« C’est important pour moi et pour mon équipe que le nouveau venu se sente bien chez nous et nous faisons en sorte de le mettre à l’aise. L’équipe en place a bien compris l’enjeu de cet accueil car chacun de mes collaborateurs est passé par là. »
De quoi dispose votre nouveau collaborateur pour comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’entreprise ? (plaquette, livret d’accueil, entretien, visite, délai d’observation…)
« Je commence par un entretien individuel avec lui pour répondre aux questions qu’il pourrait encore se poser et lui faire passer un message de bienvenue. Si je ne suis pas là, c’est ma collaboratrice la plus proche qui s’en charge. Je pense que c’est très important ce premier contact le premier jour.
Je prends aussi le temps de lui faire visiter toute l’entreprise dès son arrivée, y compris les services qu’il ne côtoiera pas forcément pendant sa formation. Par exemple un jeune apprenti en cuisine sera aussi présenté au personnel de l’hébergement car il faut qu’ils se reconnaissent entre eux s’ils se croisent. Cela permettra aussi au nouveau de prendre la mesure de l’établissement dans lequel il va travailler et de se situer dans la chaine.
Chaque personne a aussi un maître d’apprentissage attitré en fonction du lieu d’affectation, ça peut être le responsable de salle ou le responsable de cuisine. Je suis moi-même engagé depuis de nombreuses années en tant que conseiller de l’enseignement technique et président de jury. Ce qui me permet d’adapter nos attentes aux attentes du centre de formation.
Enfin étant une entreprise de petite taille, plutôt familiale, la communication entre nous est permanente et elle participe à une bonne entente générale. L’apprenti s’en rend vite compte et on l’encourage à échanger.
C’est important pour moi de savoir ce qu’il pense, ce qu’il ressent, s’il trouve ses marques. »
Quels sont les avantages de valoriser l’entrée du nouveau collaborateur par des actions :
Pour vous en tant que chef d’entreprise ?
« C’est montrer l’importance que je porte à cette phase à mon équipe en place et la rassurer. Ce n’est pas toujours facile d’intégrer de nouvelles personnes dans une organisation qui tourne bien. Il faut que la « mayonnaise » prenne vite !
C’est aussi rendre efficace rapidement le nouvel apprenti car on l’aura encouragé dès le début à se situer dans l’équipe. »
Pour les personnes en charge de la formation/intégration ?
« Je fais confiance totalement aux maîtres d’apprentissage, ils ont suffisamment d’expertise pour accompagner les apprentis dans leur formation. Cela leur laisse une grande autonomie.
Je n’interviens que si nécessaire en tant que médiateur par exemple entre le jeune apprenti et la famille ou le centre de formation pour recadrer car c’est parfois indispensable. »
Pour le collaborateur qui rentre dans votre entreprise ?
« Comme je l’ai déjà dit c’est son bien-être qui est important et je pense qu’il le ressent lorsqu’il rentre chez nous. Je me mets à sa place et reproduis ce que j’aimerai trouver dans sa position.
L’âge de l’apprenti est à prendre en compte aussi dans la relation car nos apprentis sont en phase de mutation de l’adolescence vers l’âge adulte. C’est la période où ils découvrent des choses à la fois sur le plan professionnel et aussi personnel. Même si on ne se substitue pas aux parents, on doit savoir les écouter dans cette phase complexe pour eux. »
S’il y a un conseil que vous donneriez pour réussir une bonne intégration, lequel serait-il ?
« Le lieu de travail favorise les relations humaines et sociales et tout le monde doit participer à son maintien dans de bonnes conditions. Chacun doit se respecter quel que soit son statut et son poste, c’est ce que j’encourage par ces actions. Et ça fonctionne plutôt bien ! »
Je vous remercie pour votre concours.
Propos recueillis par Florence Vinciguerra
Établissement Hostellerie du Châtel les Billettes
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