Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Peut-on appliquer la loi sur les CV anonymes dans les entreprises ?

Cet été, une décision du Conseil d’Etat a réamorcé la question du CV anonyme dans les entreprises de plus de 50 salariés. La loi sur l’égalité des chances en 2008 avait en effet prévu cette disposition mais aucun décret n’était paru. Des entreprises avaient pourtant été sollicitées pour tester cette pratique.

Depuis cette disposition était restée dans les cartons.

Aujourd’hui rares sont les entreprises qui peuvent se targuer d’avoir recours au CV anonyme.

Mais il reste désormais moins de 6 mois pour faire appliquer la loi aux entreprises concernées.

En quoi consiste le CV anonyme ?

Le CV anonyme serait un bon moyen de lutter contre toute forme de discrimination à l’embauche et encouragerait ainsi l’égalité des chances.

Concrètement l’entreprise qui reçoit un CV doit supprimer, avant de l’étudier, tout élément susceptible d’apporter une information sur le sexe, l’âge, l’origine ou encore la situation de famille du candidat. Ainsi les informations habituelles qui figurent sur un CV tels que nom, prénom, date de naissance, situation maritale, dates d’obtention de diplômes ou encore durées d’expériences professionnelles, doivent être floutées ou effacées. Même la photo peut influencer la prise de décision.

On imagine facilement le temps de traitement que cela représente pour des entreprises qui reçoivent des dizaines de CV par jour !

Par ailleurs le recrutement ne se limite pas à l’étude d’un CV. Le processus de sélection d’un candidat est plus complexe avec des étapes d’entretiens par téléphone ou en face à face qui restent des moments importants d’échanges.

Le développement des réseaux sociaux augmente aussi la visibilité des candidats : de nombreuses informations et photos y sont diffusées et les recruteurs sont de plus en plus nombreux à les utiliser.

Et quid de la discrimination dite « positive » qui vise à encourager les entreprises à recruter parmi les personnes en marge de la société (habitants des zones sensibles, demandeurs d’emplois au RSA …). Avec le CV anonyme, l’éventuel employeur ne fera plus de différence.

On voit bien qu’il subsiste quelques paradoxes qui rendent difficiles dans les faits la mise en place du CV anonyme.

Enfin cette loi ne s’appliquant qu’à une minorité d’entreprises (1,2%), elle a peu de chance de montrer des résultats probants.

Si on veut faire évoluer les choses, c’est en profondeur et dans les mentalités de toutes les parties prenantes. Et il semble que cela prendra encore du temps…