A la découverte d'un outil de management
Le questionnaire de satisfaction des salariés
Même si on peut penser que la crise sanitaire est derrière nous, elle a laissé des traces dans les esprits et les organisations.
Chaque salarié et chaque être humain, quel que soit le secteur d'activité ou la taille de l'entreprise, a dû faire face à une situation inédite générant des doutes et des interrogations.
Ainsi l'entreprise qui souhaite continuer à progresser malgré cet épisode difficile
doit d'abord se préoccuper de l'état d'esprit de ses salariés.
Mettre en place une enquête interne de ce type va ainsi donner l'occasion à chacun des salariés de s'exprimer librement et d'émettre ses ressentis.
Cela va ensuite permettre à l'entreprise de rebondir et d'amener les équipes à se repositionner dans une nouvelle dynamique.
Ce questionnaire doit être assez court, 15/20 mn maximum pour y répondre, de façon dématérialisée pour faciliter son traitement et son suivi, et comporter à la fois des questions fermées:
• Etes-vous satisfait de la gestion de la crise par l'équipe managériale?
oui / non
Ou
• Indiquez sur une échelle de 1 à 10 (1 pas du tout satisfait / 10 très satisfait) votre niveau de satisfaction de la gestion de la crise par la direction?
Et des questions ouvertes:
• Quels sont les bénéfices que vous retenez de cette période?
• Qu'est-ce qui a changé dans vos relations avec vos collègues?
• Que faut-il améliorer selon vous?
Les résultats ainsi obtenus permettront une vision à 360 ° de la situation à l'instant T et de permettre à l'équipe de coopérer sur des axes d'améliorations.
Parmi les outils de création de questionnaires gratuits : google Forms et SurveyMonkey