Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Mise en place du Contrat de Génération depuis le 1er mars 2013

Les premiers contrats de génération ont été signés en mars par notre Gouvernement qui mise beaucoup sur ce pacte générationnel pour favoriser la création d'emplois ou le maintien dans l'emploi des personnes les plus touchées par le chômage : les jeunes de – de 26 ans et les séniors de 57 ans et plus.

Le principe général est d'encourager la transmission des compétences d'un salarié sénior vers un salarié de – de 26 ans nouvellement embauché en CDI à temps plein ou en alternance (- de 30 ans s'il s'agit d'un travailleur handicapé).

En contrepartie de cet engagement, l'entreprise de – de 50 salariés et l'entreprise de – de 300 salariés (avec négociation préalable) bénéficient d'une aide de 4000 € par an (calculée au prorata en fonction de la date de signature du contrat) pour le binôme constitué, pendant une durée de 3 ans. Pour l'entreprise de + de 300 salariés, un accord de branche ou plan d'action est nécessaire.

Sur le papier, ce nouveau dispositif est très louable et correspond à un vrai problème sociétal qu'il faut enrayer.

Toutefois, même si la loi indique un « appui conseil » pour l'entreprise, elle ne précise pas les moyens qu'elle va devoir mettre en oeuvre pour atteindre son objectif : transmettre et former.

En effet, le sénior va avoir à développer de nouvelles compétences pour former le jeune qui va lui être confié. Il va devoir mettre en place un parcours d'intégration et de formation afin de suivre et d'évaluer le jeune face à son nouveau métier : une vraie feuille de route pour mettre toutes les chances de réussite de leur côté.

Ainsi, au delà d'un pacte entre l'entreprise et l'état, c'est une« promesse » qui doit être conclue entre le jeune et le moins jeune qui voient leur avenir professionnel étroitement liés.


Pour aller plus loin :
www.contrat-generation.gouv.fr
www.123formatplus.fr - Institut du Tutorat