Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Top départ pour le Compte Personnel de Formation (CPF)

Ça y est ! Depuis le 1er janvier 2015, le CPF est entré en vigueur dans toutes les entreprises.

On en parle depuis des mois : parmi les nouveaux outils de la réforme de la formation, le Compte Personnel de Formation remplace le DIF (Droit Individuel de formation).

Toutefois, le salarié ne perd pas les heures collectées et non consommées au titre du DIF. Il les conserve et il a jusqu’au 31/12/2020 pour les utiliser. Chaque salarié devra créer son compte en ligne sur le site moncompteformation et enregistrer son solde d’heures de DIF disponible, information que lui aura fournie son employeur sur son bulletin de salaire de décembre 2014 ou sur une attestation qu’il lui délivrera avant le 31/01/2015.

Les heures au titre du nouveau dispositif CPF ne pourront être enregistrées qu’à partir de mars 2016 (pour l’année 2015)*. Mais d’ores et déjà chaque salarié pourra rechercher à partir de son compte des formations éligibles en fonction de ses qualifications et de son poste. Et avoir ainsi à sa disposition des informations précieuses sur lesquelles il pourra échanger avec son employeur.

*Rappel sur le CPF : si vous êtes à temps plein, vous allez acquérir 24 heures par an les 5 premières années puis 15 heures par an pendant 2 ans  pour un total de 150 heures. Pour un temps partiel, le calcul se fera au prorata.

Comment créer mon compte ? (http://www.moncompteformation.gouv.fr/espaces-dedies/titulaire/mes-droits/connexion-mon-compte-dheures)

Site officiel : www.moncompteformation.gouv.fr