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L'Alternance et le Tutorat

Les conditions « sine qua non » pour intégrer un alternant.

Se former en alternant une période dans un centre de formation et une autre en entreprise, est un formidable moyen de se préparer à un métier. Cette solution est adoptée par 600 000 jeunes de moins de 25 ans dans le cadre de contrats d'apprentissage ou de professionnalisation, mais elle s'adresse aussi aux adultes (contrat de professionnalisation pour des adultes en réorientation ou en insertion sans limite d'âge).

Le rôle de l'entreprise d'accueil est de transmettre les fondamentaux métier en lien avec la formation théorique suivie par l'alternant, mais également de veiller à sa bonne intégration au sein d'une équipe ou d'un service en lui inculquant la culture d'entreprise, les valeurs et les attitudes professionnelles.

Le changement d'environnement pour tout individu quel qu'il soit, et quel que soit son âge, à fortiori pour un jeune n'ayant jamais cotoyé le monde de l'entreprise, est un cap qu'il faut accompagner.

Ainsi le chef d'entreprise doit actionner des leviers pour mieux appréhender cette intégration et construire un projet gagnant/gagnant avec le nouvel entrant.


Un engagement bilatéral
Il doit tout d'abord considérer que certes, il va devoir y consacrer du temps particulièrement dans les premières semaines suivants son arrivée, mais il doit aussi évaluer la plus value que lui procurera ce type de recrutement sur le moyen voire le long terme : apport de nouvelles techniques, nouvelles pratiques, nouvelles technologies ou encore nouvelles idées, délégation, diversification, développement de l'activité, embauche définitive d'un nouveau collaborateur déjà formé en interne…

Les attentes de part et d'autres devront ainsi être consignées lors d'un entretien en amont.

A partir de là , les deux parties apporteront plus facilement leurs contributions pour avancer ensemble tout en visant leurs objectifs respectifs : pour l'entreprise conserver son niveau de productivité et sa performance et pour le jeune ou l'adulte, assimiler les bonnes pratiques du métier et obtenir le diplôme visé dans de bonnes conditions.


Une fonction Tutôrale professionnalisée
Selon la taille de l'entreprise, il peut y avoir un seul niveau hiérarchique ou plusieurs niveaux qui vont interagir entre eux. Il est toutefois fondamental que le jeune ou l'adulte puisse identifier clairement son Tuteur ou Maître d'Apprentissage et que ce dernier soit formé et « outillé » à cette fonction. En effet le Tuteur ne doit pas seulement encadrer l'aprentissage, il doit aussi organiser le parcours en lien avec les compétences à acquérir, animer par des entretiens réguliers, renforcer la motivation en donnant des objectifs clairs et atteignables, évaluer la progression en réalisant les corrections nécessaires, être un relai entre l'entreprise et le centre de formation, désamorcer les conflits ou les litiges… Il doit en outre posséder ou développer une bonne communication écrite et verbale.


Un suivi régulier des acquisitions
La mission de l'entreprise dans ce domaine va consister à enrichir la vision du métier choisi par des compléments de connaissances et à développer chez le jeune ou l'adulte l'expérience du terrain en apportant les pratiques et les attitudes professionnelles.
>Ainsi une compétence devra être morcellés en diverses activités (imposées et libres) qui seront ensuite évaluées soit au moment de l'action (évaluation formative) soit lors d'un entretien où l'on fera appel à la réflexion et l'analyse de l'alternant pour identifier les étapes qu'il a maîtrisé et celles qu'il doit améliorer. Une mise à jour des objectifs attendus sera alors nécessaire.


L'entreprise émet souvent des freins à l'idée de prendre en charge une personne qu'elle doit former elle-même. Les raisons sont multiples : conflits intergénérationnels, manque de perspective, fonction tutôrale non présente, formation inadaptée, manque de temps, mauvaise expérience , ...

Pourtant prévoir dans son organisation cet axe comme un réel enjeu à la fois pour elle-même et pour notre société, c'est s'adapter aux évolutions économiques et sociales actuelles.


La question d'employabilité dépend désormais de cette volonté des entreprises de mettre en oeuvre cette démarche. Ce sera aussi le défi du contrat de génération voulu par le gouvernement.


Florence Vinciguerra


Pour en savoir plus : www.alternance.emploi.gouv.fr