Interview du Mois — IPF RENOVATION
Nicole Rousselot, gérante de IPF RENOVATION à Combs la Ville a bien voulu répondre à nos questions.
Lorsque vous intégrez du personnel dans votre entreprise, à quoi vous attachez-vous ?
Le nouveau collaborateur doit immédiatement sentir qu’il fait partie d’une équipe. Avant sa prise de poste, les autres collaborateurs ont déjà été associés à la démarche de recrutement et au choix fait sur le candidat. S’il est présenté à toute l’équipe dès le premier jour, il est également présenté à nos clients (site internet, premier contact sur les chantiers ou visite des clients dans nos locaux…). Lorsque nous avons travaillé avec la Maison pour l’Emploi de Sénart à la création d’un label RH, je me suis demandée si une petite entreprise comme la mienne pourrait postuler à ce type de labellisation. Je me suis aperçue que je faisais souvent plus que certaines grandes entreprises dans ce domaine. Il m’a été proposé de monter un dossier. Je suis fière aujourd’hui d’avoir obtenu le Label RH Sénart-Melun Val de Seine* qui valorise, non seulement le chef d’entreprise que je suis mais également mes collaborateurs. J’ai formalisé les actions mais eux les rendent concrètes au quotidien.
De quoi dispose votre nouveau collaborateur pour comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’entreprise ? (plaquette, livret d’accueil, entretien, visite, délai d’observation…)
Dès l’entretien d’embauche, nous fournissons un livret d’accueil qui permet à notre nouveau collaborateur de mieux connaitre l’entreprise, son histoire, la vision de son avenir, où elle se situe sur son marché et surtout les valeurs qu’elle souhaite porter à travers ses prestations. Dans ce livret, il trouvera un organigramme avec le nom des personnes responsables par fonction. Il aura également un schéma avec, en partie centrale « le projet du client » et le rôle de chacun dans la réalisation de son projet. Ce schéma lui indiquera clairement sa position dans la relation client. Nous avons également travaillé sur des « règles du jeu », sorte de règlement intérieur qui s’appuie sur le savoir-être attendu par chacun des membres de l’équipe. Lorsqu’il s’agit d’un poste administratif, cette personne travaille en binôme pendant un mois avec notre assistante de direction. Pendant cette période, elle est aidée par notre « bible », un classeur regroupant les procédures de toutes les tâches récurrentes. Pour un poste sur les chantiers, notre responsable technique prend en charge le collaborateur jusqu’à ce qu’il ait intégré notre façon de délivrer les prestations (relation client, protection du chantier, technique de pose, nettoyage, réception de chantier…). Cette période peut varier, en fonction du collaborateur, de 3 à 4 semaines à plusieurs mois. Le nouveau collaborateur doit comprendre que notre entreprise, qui fêtera ses 35 ans d’existence, fonctionne grâce au « bouche à oreille » avec une satisfaction clients mesurée de 98 %.
Quels sont les avantages de valoriser l’entrée du nouveau collaborateur par des actions :
Pour vous en tant que chef d’entreprise ?
Mon rôle de chef d’entreprise est de gérer les exceptions. Elles doivent être le plus rare possible. Quand tous les membres de l’équipe vont ensemble vers un objectif commun, la satisfaction du client, j’ai peu de situations exceptionnelles à gérer. Donc, un gain de temps, une rentabilité accrue avec des clients et des collaborateurs heureux.
Pour les personnes en charge de la formation/intégration ?
Les personnes en charge de l’intégration ont suivi des formations pour les aider sur le management et les différents profils comportementaux. Nous avons également beaucoup travaillé pour formaliser par écrit les procédures permettant aux clients d’avoir la même expérience relationnelle, quel que soit l’interlocuteur. Cela facilite grandement la prise en charge des nouveaux collaborateurs.
Pour le collaborateur qui rentre dans votre entreprise ?
Il sait qu’il aura toujours le soutien de son tuteur. Même si celui-ci est absent, les autres collaborateurs seront là pour l’épauler en cas de difficultés. Nous faisons tous des erreurs à un moment ou à un autre. Le but, c’est la leçon apprise et l’amélioration qui en découle. Le nouveau collaborateur se sent immédiatement utile et valorisé par l’équipe tout entière. Il sait où il va car il connait dès son arrivée les objectifs de l’entreprise.
S’il y a un conseil que vous donneriez pour réussir une bonne intégration, lequel serait-il ?
Pour moi, une bonne intégration passe par une excellente connaissance de l’entreprise et de ses valeurs essentielles. Il faut que le nouveau collaborateur connaisse les valeurs non négociables du chef d’entreprise : la responsabilité et le professionnalisme en donnant le meilleur de soi-même, le respect des autres (clients et collaborateurs) pour pouvoir s’accorder une confiance totale.
Nous vous remercions pour votre témoignage.
Florence Vinciguerra
Entreprise IPFIPF (Isolation, Protection, Fermeture) |