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Interview du Mois — AGISCOM

Nous avons interviewé Sylvie SALINIE, dirigeante d’AGISCOM, spécialisé dans la Construction et la maintenance de réseaux câblés téléphoniques sur supports cuivre et fibre optique.

 

« Madame Salinié, lorsque vous décidez d’intégrer du personnel dans votre Entreprise, à quoi vous attachez-vous ? »

« Depuis plusieurs années, nous avons mis en place un parcours d’intégration adapté à chacun des métiers que nous recrutons. Récemment en ce qui concerne l’embauche de notre nouveau conducteur de travaux, ce dernier a suivi pendant 3 semaines d’autres collaborateurs afin de bien s’imprégner de nos méthodes et de notre organisation. Il passe ainsi du temps avec sa nouvelle direction mais aussi les personnes qu’il va manager. Cela nous permet ainsi de créer un lien privilégié entre nous et d’intégrer en douceur une nouvelle personne dans une équipe déjà en place.

A chaque nouvelle embauche, c’est aussi l’opportunité d’avoir une vision nouvelle de notre entreprise. Je demande à chacun de me remettre un « rapport d’étonnement » qui s’avère très utile et que j’étudie avec attention. »

 

« De quoi dispose votre nouveau collaborateur pour comprendre le fonctionnement et les enjeux de l’entreprise ? »

« Lorsqu’il arrive dans l’entreprise, sa première journée est consacrée exclusivement à son accueil. Je prends personnellement le temps de lui expliquer l’entreprise et je lui donne une vision large de nos objectifs et de notre stratégie.

C’est aussi le moment où je lui remets un dossier comprenant le livret d’accueil de l’entreprise et un certain nombre d’éléments dont il a besoin. Nous évoquons aussi son contrat de travail et les avantages auxquels il a droit comme la mutuelle par exemple.

Je favorise aussi des échanges quotidiens courts mais efficaces : ils sont très importants, surtout au début, afin de balayer toutes les questions ou interrogations. Cela me permet aussi de voir comment il se situe dans l’entreprise et s’il a des attentes particulières.

Il est également pris en charge pendant toute la durée de l’intégration par un autre manager qui est au même niveau hiérarchique que lui. Il peut ainsi s’appuyer sur son expérience et son ancienneté. »

 

« Quels sont les avantages de valoriser l’entrée du nouveau collaborateur par de telles actions ?

Pour vous en tant que chef d’entreprise ? »

« Tout d’abord cela me permet de créer du lien entre les différentes parties prenantes, c’est sécurisant pour nous et aussi pour lui. Ce n’est pas toujours facile pour des salariés de voir arriver un nouveau venu. Il y a parfois des freins ou des craintes.

Cela me permet aussi de réajuster si cela est nécessaire en termes d’objectifs ou d’attentes, et de m’adapter à son rythme. Chaque individu est différent et on ne peut attendre la même chose à chaque fois, il faut aussi savoir être souple. »

 

« Et pour le collaborateur qui rentre dans votre entreprise ? »

« Mettre en place un minimum d’actions pour l’intégrer est indispensable car cela le rassure et lui donne l’occasion de se positionner plus rapidement dans l’entreprise.

Les échanges instaurés et une communication régulière créent une confiance réciproque. Donner au collaborateur entrant l’opportunité de s’exprimer est très motivant et cela est très apprécié. »

 

« S’il y a un conseil que vous donneriez pour réussir une bonne intégration, lequel serait-il ? »

« Faire confiance et écouter. »

 

« Nous vous remercions Madame Salinié pour votre témoignage. »

« Florence Vinciguerra »

 

Entreprise AGISCOM


Secteur d’activité : Télécoms
Nombre de salariés : 43

Coordonnées :
2 Rue de Magny St Loup
773860 Quincy Voisins
Tél : 01 77 35 27 00 

Site internet : www.agiscom.fr