Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

Accompagner le collaborateur dans son projet de transition ou de reconversion professionnelle : des outils existent

Le CPF de transition

Ce dispositif qui a remplacé le CIF (Congés Individuel de Formation) permet au salarié de s’absenter de son poste de travail pour suivre une formation longue, qui n’a pas forcément de lien avec l’emploi occupé.

La demande de prise en charge de la formation doit être transmise à la Commission Paritaire Interprofessionnelle Régionale (CPIR-AT PRO). La rémunération du salarié sera également prise en charge à hauteur de 100% pour un salaire inférieur ou égal à 2 x smic.

Voir ici pour plus de détails.

Le dispositif « Transitions collectives »

Ce dispositif opérationnel depuis le début d’année permet aux entreprises et aux salariés volontaires de coopérer lorsque l’entreprise est en difficulté et que l’emploi est menacé. Ainsi le salarié peut anticiper et préparer son changement professionnel en toute sérénité en étant accompagné par son entreprise. Pour mettre en place ce dispositif, l’entreprise doit se rapprocher de son OPCO, de l’Association Transition Pro de votre région ou encore la DREETS (anciennement DIRECCTE).

Plus de renseignements sur le site du Ministère du Travail, de l’emploi et de l’Insertion

La VAE Validation des Acquis de l’Expérience

Le salarié qui occupe un poste sans le diplôme correspondant peut par ce biais accéder à un niveau de qualification plus élevé. Pour l’entreprise c’est valoriser le travail du salarié et pour ce dernier c’est prendre de l’assurance et de la confiance. A IFT nous accompagnons des salariés en VAE et pour certains la VAE est un tremplin pour continuer un parcours de formation en vue d’une évolution professionnelle.

La VAE peut être financée par l’entreprise dans le cadre de son Plan de Développement des Compétences ou via le CPF du salarié, à condition qu’il le décide lui-même.

Nous contacter pour plus de renseignements.