DATADOCK ?
Le Datadock est le système en ligne mis en place conjointement par les 20 OPCA (ORGANISMES PARITAIRES COLLECTEURS AGRÉÉS) et d'autres financeurs de la Formation Professionnelle comme le FONGECIF, pour se conformer à la réforme de la formation du 5 mars 2014 qui vise à améliorer la transparence de l'offre de formation et à assurer la qualité des prestataires de formation. Chaque organisme de formation qui souhaite faire financer les formations qu'il dispense par les différents dispositifs devra se conformer aux exigences du Datadock.
QUELLE PROCÉDURE POUR L'ORGANISME DE FORMATION ?
L'organisme de formation a jusqu'au 30 juin 2017 pour remplir le dossier en ligne qui comporte 21 items à valider. Il doit décrire ses procédures et joindre des éléments de preuves.
Les 21 critères portent sur par exemple la capacité de l'organisme de formation à présenter un programme de formation détaillé et conforme, la capacité de l'organisme de formation à procéder à l'évaluation des connaissances à l'entrée et à la sortie de la formation, la capacité de l'organisme de formation à décrire et à attester de l'adaptation des méthodes pédagogiques aux objectifs de la formation, la capacité de l'organisme de formation à produire des références, ou encore la capacité de l'organisme de formation à produire des évaluations systématiques et formalisées.
Les organismes de formation qui sont déjà certifiés par le CNEFOP bénéficient d'une procédure allégée.
Le site de connexion est : www.data-dock.fr
QUELLE DÉMARCHE POUR L'ENTREPRISE QUI ACHÈTE DES PRESTATIONS DE FORMATION ?
D'ores et déjà l'entreprise peut se renseigner auprès des organismes de formation avec lesquels elle contracte pour savoir s'ils ont engagé la procédure DATADOCK. A partir du 1er juillet 2017, tous les organismes qui répondent aux exigences qualité seront répertoriés dans une liste et chaque OPCA aura établi un référencement.
Si l'entreprise contracte avec un organisme de formation non référencé, elle ne pourra pas prétendre à la prise en charge par son OPCA des frais engagés.
QUELLE ASSURANCE POUR L'ENTREPRISE ?
L'organisme de formation référencé s'engage dans une démarche continue de la qualité pour assurer une prestation répondant aux attentes de l'entreprise. Une relation de proximité et de confiance est ainsi instaurée. L'organisme de formation n'est plus un simple prestataire mais il contribue à la professionnalisation des salariés dans une démarche d'efficacité et d'employabilité grâce à des échanges réguliers et approfondis.
Il doit s'enquérir des attentes du commanditaire mais aussi des futurs participants, s'assurer que le contenu proposé réponde à la demande précisé par l'entreprise, et faire un retour après formation du niveau d'acquisition réalisé.
Florence Vinciguerra