Comment BIEN choisir un organisme de formation ?
Il y a 22000 organismes de formation en Ile de France dont 4500 qui se créent chaque année (et 4500 qui disparaissent). Difficile pour le chef d’entreprise de faire son choix parmi la multitude des catalogues qu’il reçoit.
Pour vous y retrouver, nous allons vous donner quelques conseils :
Tout d’abord vous devez vous assurer que le prestataire est bien enregistré dans la liste officielle des organismes de formation sur le lien ici.
En effet pour que votre projet rentre dans le cadre de la FPC (Formation Professionnelle Continue) et fasse l’objet éventuellement de financement, il est nécessaire que le prestataire réponde à certaines obligations dans ce domaine comme :
- Etablir avec vous une convention de formation stipulant le nom de la formation, les objectifs, le programme et les méthodes pédagogiques et de suivi employées
- Fournir un règlement intérieur avant le démarrage de la formation
- Faire signer une feuille d’émargement aux participants et au formateur par demi-journée
- S’assurer de l’atteinte des objectifs à la fin du module (sous forme d’un questionnaire par exemple)
- Fournir à chaque participant une attestation de stage individuelle précisant à minima l’intitulé, les objectifs et le nombre d’heures
Ce qu’il est important de comparer également en dehors du tarif qui peut, je vous l’accorde, faire le grand écart entre 2 prestataires, ce sont les compétences et qualités du formateur qui va intervenir dans votre entreprise. Dans 75 % des cas, le formateur est un sous-traitant de l’organisme de formation. C’est lui et seulement lui qui apporte ses compétences, ses expertises, ses supports et sa méthode pédagogique et d’animation et il est couvert par la propriété intellectuelle de ce fait.
Aussi il me semble judicieux de vous conseiller de bien poser ces questions à l’organisme de formation avec qui vous êtes en contact ?
Quel est le profil du formateur ? Quelle expérience a-t-il au regard du thème à aborder, du profil des participants, des attentes de formation ? A-t-il suivi une formation de formateur ? Quelle expérience du terrain a-t-il ?
Proposer et réaliser des formations en Management alors que l’on n’a jamais eu à gérer une équipe me semble être difficile à envisager.
Que vous ayez affaire à une grande enseigne nationale ou à une structure locale à taille humaine, les principes énoncés sont les mêmes. On peut avoir tendance à privilégier un grand nom de la formation alors qu’il existe des petites structures spécialisées tout à fait capables de remplir ces conditions, et même peut-être davantage…
Florence Vinciguerra