Zoom sur la diversité dans les entreprises
Les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d'activité, sont de plus en plus contraintes par la loi à intégrer la diversité et l'égalité de traitement à tous les stades : que ce soit dans la phase de recrutement, au niveau de l'accès à la formation et à l'évolution de carrière, ou dans le cadre de l'exercice quotidien du travail.
Ainsi les directions de ces établissements doivent pouvoir justifier de la mise en oeuvre d'actions en faveur de la diversité et de la lutte contre les discriminations sous peine de subir des amendes pour non respect de la loi.
Il existe 19 critères à caractère discriminant comme l'âge, le sexe, le handicap, ou encore l'origine.
Outre l'obligation juridique, l'entreprise dispose désormais d'outils pour s'engager dans une démarche plus globale qui vise à améliorer les relations humaines dans l'entreprise.
Les grandes entreprises ont dans l'ensemble bien avancé sur le sujet grâce au déploiement de la communication interne et à des services dédiés. Toutefois, ce ne doit pas être un simple « miroir aux alouettes » mais correspondre à un vrai engagement social à tous les niveaux hiérarchiques.
Pour les petites et moyennes entreprises , le challenge est moins aisé mais il est d'autant plus fondamental.
La TPE/PME d'aujourd'hui doit s'appuyer sur ses ressources humaines pour atteindre la performance durable. Pour certains, cela fait déjà partie du modèle économique choisi. Pour d'autres, il va falloir mettre en place des actions et des moyens de suivi et d'évaluation.
C'est ce qu'a entrepris en Seine et Marne la direction du Centre Hospitalier de Brie Comte Robert et de l'Etablissement Public Gérontologique de Tournan pour ses salariés. Elle a commencé par créer une charte du Mieux-Être au travail et par former l'ensemble des collaborateurs, cadres et non cadres, sur la diversité et la lutte contre les discriminations. Puis naturellement est venu le besoin de mettre en place un dispositif d'alerte ayant pour double objectif d'identifier les zones à risque dans l'entreprise et de promouvoir la démarche diversité. L'ensemble de ces actions a conduit l'établissement à faire labelliser sa démarche auprès de l'AFNOR. Cette certification démontre, en interne et à l'externe, la forte implication de la structure qui intègre désormais cette donnée dans l'ensemble de ses procédures.
Ainsi promouvoir la diversité dans son entreprise doit servir le progrès et la qualité.
Pour aller plus loin :
http://www.hopital-brie.fr/qualites-certifications/politique-qualite.html http://www.epgtournan.fr
www.charte-diversité.com
www.ega-pro.fr
http://www.defenseurdesdroits.fr/
http://www.afnor.org/profils/centre-d-interet/rse-iso-26000/le-label-diversite-un-engagementconcret-et-efficace-en-faveur-de-la-prevention-des-discriminations
http://www.orse.org/prevention_des_discriminations_et_promotion_de_la_diversite_dans_les_entreprises-52-213.htm