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Comment rendre une formation attractive ?

 

Aujourd’hui et de plus en plus le collaborateur qui participe à une formation quelle qu’elle soit veut en être le principal acteur. Fini le magistral avec le formateur qui déverse son flot de bonnes paroles !

Lorsque j’ai bien défini le programme et les différents sujets qui vont être abordés avec la structure, mon travail consiste à réfléchir au meilleur moyen pour que le participant parfois par des chemins détournés ou des cheminements surprenants prenne conscience seul de l’enjeu de faire autrement ou de s’approprier une méthode de travail plus efficace. Cela nécessite créativité et imagination en amont. Il existe plusieurs outils à la disposition du formateur pour faire participer le collaborateur : mises en situation, mises en pratique, jeux, exercices…

Le photolangage par exemple est un bon moyen de faire révéler certaines pratiques à changer. Lorsque j’anime une formation sur le travail en équipe dans un établissement, je constitue des petits groupes de 4 à 6 personnes qui vont devoir, à partir d’images représentant des situations dans le sport, écrire au dos de chaque carte à quoi ils la relient dans leur quotidien professionnel. Alors qu’on traite le sujet de l’Equipe, j’observe certains participants qui, sans s’en rendre compte, vont travailler seuls sans penser à partager leurs idées avec leurs voisins. Cette mise en situation dans sa forme et sa conception est déjà un bon départ pour pointer les dysfonctionnements dans l’équipe présente et chercher à les améliorer.

Florence Vinciguerra