Connexion

Connexion à votre compte

Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site

La Formation Professionnelle Continue (FPC)

La formation tout au long de sa vie…

La France compte parmi les modèles les plus complets en matière de formation professionnelle continue mais aussi des plus complexes.

Essayons d’y voir plus clair !

Après la dernière Loi en date du 5/09/2018 dite « Loi pour la liberté choisir son avenir professionnel » et quelques décrets plus tard, de profonds changements ont été opérés.

Les OPCA sont devenus des OPCO : OPérateurs de COmpétences. Outre une mission de conseil, l’OPCO oriente les entreprises dans leur stratégie de formation. On leur a enlevé la collecte des contributions.

France Compétences est désormais garant et a en gestion l’utilisation et la répartition des financements publics, la qualité des prestataires et des prestations, l’amélioration des moyens, la coordination des acteurs, la certification des organismes et centres de formation, l’enregistrement et le suivi des formations certifiantes, l’habilitation des certificateurs.

QUALIOPI a remplacé DATADOCK et compte 32 indicateurs qualité auxquels les acteurs de la formation doivent se soumettre, qu’ils soient OF (organisme de formation), CFA (Centre de formation d’apprenti-e-s), centre de bilan de compétences, accompagnateur VAE.

Les dispositifs existants pour la formation des salarié-é-s sont principalement :

Formation professionnelle continue : organisée par et dans l’entreprise ou au sein de l’organisme de formation en inter-entreprises. Modules de formation généralement courts entre 1 à 5 jours avec délivrance d’une attestation de formation. Le recueil des besoins du salarié-e se fait par l’employeur lui-même lors de campagnes annuelles.

AFEST : Action de formation en situation de travail. Permet une formation individualisée, au plus près du besoin et du contexte de travail du salarié. Généralement dispensée en individuel ou mixte collectif /individuel, elle est conçue sur mesure entre l’employeur, le salarié et l’organisme de formation.

VAE* : Validation des Acquis de l’Expérience. Pour obtenir un diplôme ou un titre professionnel. Nécessite en général un accompagnement qui peut se faire en présentiel ou en distanciel et peut-être réalisé pendant son temps de travail en accord avec son employeur (demander alors un congé VAE au préalable). La VAE est un parcours long (compter 1 an) et comporte des modalités en plusieurs étapes (dépôt d’un « Livret 1 », demande de la recevabilité, dépôt d’un « Livret 2 », passage devant un jury)

*Attention FRANCE VAE ne finance plus que 26 parcours du domaine sanitaire et social.

Mentoring : par des pairs ayant plus d’expérience dans l’entreprise ou ayant une compétence technique spécifique. Dispositif assez peu couteux pour l’entreprise qui capitalise sur ses ressources propres en nommant des mentors/formateurs internes. Dans ce cas, il est judicieux de former le Mentor/Formateur interne aux techniques pédagogiques.

CPF Compte Personnel de Formation. Chaque salarié comptabilise en général 500 € par an de droit à la formation qu’il peut utiliser en sélectionnant une formation dite « éligible au CPF » y compris de l’accompagnement VAE, de la formation à la création/reprise d’entreprise, la conduite du permis B. Pour connaître ses droits CPF et choisir une formation, il est nécessaire de se connecter sur la plateforme Moncompteformation.

Pour les personnes demandeurs d’emploi, certains dispositifs cités plus hauts sont accessibles (CPF ; VAE) et d’autres financement peuvent être débloqués selon les régions, départements et secteurs d’activité. Vous renseigner auprès de Pôle Emploi.